Exposition photos : Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame... De Pierre-Yves Ginet

Publié le :

Du 25 novembre 2016 au 19 janvier 2017 inclus
à l’Espace Simone de Beauvoir, 15 Quai Ernest Renaud, Nantes.

De l’urgence à l’indépendance, pour sortir des violences conjugales

Une exposition de 27 photographies
Elles présentent un reportage réalisé pendant huit mois par Pierre-Yves Ginet, sur le long chemin des femmes victimes de violences conjugales, mais également sur le travail de celles et ceux qui les accompagnent dans leur reconstruction affective, sociale, financière et familiale.
Il témoigne de la capacité des femmes à faire encore, malgré les violences dont elles ont été victimes, le pari de l’avenir. Cette exposition, loin des clichés habituels, offre un regard juste, optimiste malgré tout, sur des femmes que l’on a voulu nier et qui se battent. L’association Femmes ici et ailleurs, fondée en 2003 avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, entend faire connaître celles qui, à leur niveau, écrivent l’Histoire de notre temps.
Reconnue d’intérêt général depuis 2012, elle mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir celles qui, de par le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et l’égalité.
Pour cela, elle s’appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires...
Depuis l’origine, plus d’un million de personnes ont été sensibilisées par les réalisations de l’association. Grand reporter, Pierre-Yves Ginet travaille, depuis 1998, sur la thématique des femmes en résistance.
Sur ce thème, aucun.e photographe n’avait jamais poussé si loin son étude.
Au fur et à mesure des expositions, Pierre-Yves Ginet a acquis un savoir-faire reconnu en matière de médiation culturelle et de présentation à tous types de publics, notamment auprès des jeunes.

Son livre rétrospectif, "Femmes en résistance", est paru aux éditions Verlhac en 2009.

Crédit photo : Pierre-Yves Ginet

Agenda

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017