Conférence : La synagogue, une affaire d’hommes ?

Publié le :

Mardi 17 janvier 2017 20h30
Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre, Nantes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les rendez-vous au Lieu Unique

Troisième séance du programme IPRA-LU « Labo Utile – Questions de société » au cours de laquelle Béatrice de Gasquet et Vincent Vilmain discuteront sur le thème « La synagogue, une affaire d’hommes ? » .

Événement organisé en partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir, Nantes.

Dans le judaïsme orthodoxe, la religion juive peut sembler être une affaire d’hommes ; de nombreux commandements ne s’appliquent pas aux femmes dont celui d’étude de la Torah. L’essentiel du rôle féminin consiste en la procréation et l’entretien d’un cadre propice au respect, par l’homme, des mitsvot (commandements religieux). A la synagogue, la règle qui prévaut est celle de la séparation des sexes. Pourtant, la mixité est progressivement devenue la règle dans les synagogues réformées et « conservatives » (massorties), issus des courants non orthodoxes du judaïsme apparus au xixe siècle, et de nombreuses femmes, dans plusieurs pays, ont reçu la semikhah (ordination au rabbinat). Le judaïsme orthodoxe a également connu des changements concernant le genre, même si l’expression d’un féminisme religieux y reste difficile.

Béatrice de Gasquet est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Diderot. Sa thèse de sociologie soutenue en juin 2011 à l’EHESS portait sur les questions de genre dans le judaïsme français contemporain.

Vincent Vilmain est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université du Maine et membre de l’IPRA. Il publie en 2017, Féministes et nationalistes ? Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921), Paris, H. Champion, coll. « bibliothèque des études juives ».

L’ensemble des débats et conférences données lors de l’année 2015-2016 et celles à venir sont disponibles en podcast audio et/ou vidéo dans leur centre de ressources.

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017