Rencontre-débat avec l’auteur Farid Abdelkrim

Publié le :

Mardi 7 février de 18h30 à 20h30
Maison des Hommes et des Techniques
Boulevard Léon Bureau – île de Nantes

Organisée par la Commission Actualité de la MCM

A partir de ses interrogations sur la « radicalisation » des jeunes, la commission Actualités de la Maison des Citoyens du Monde souhaite approfondir la réflexion à travers l’expérience livrée par Farid ABDELKRIM qui présentera et débattra de ses deux derniers livres :
« Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste, Itinéraire au cœur de l’islam en France (édition : les points sur les I) »
« L’Islam sera français ou ne sera pas » (édition : les points sur les I).

La rencontre avec Farid Abdelkrim portera notamment sur les questions suivantes :

- La sortie d’un islamisme représenté par la confrérie des frères musulmans est-il le fruit d’un désaccord idéologique ou le refus d’une organisation trop hiérarchisée et trop fermée sur elle-même ?

-  Pourquoi des citoyens, sous prétexte de leur appartenance réelle ou supposée à la tradition islamique, ne parviennent-ils pas à se sentir membres à part entière de la communauté nationale ?

Farid Abdelkrim est né à Nantes en 1967 de parents algériens. Sa conversion à l’Islam, lors de son adolescence s’accompagne d’un engagement associatif. Il est membre de l’AIOF (Association Islamique de l’Ouest de la France).
Il sera président national du mouvement JMF (jeunes musulmans de France) dont il est un des membres fondateurs en plus de ses nombreuses responsabilités associatives dont le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).
En dehors de l’écriture de plusieurs ouvrages, il est l’auteur et l’interprète de spectacles humoristiques fondés sur sa propre expérience et le désir de contribuer à une réflexion innovante sur l’Islam.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017