Exposition L’Europe de la tête aux pieds

Publié le :

Du 5 au 22 janvier 2017
Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes

Objet du quotidien, objet fantasmé, objet tabou, accessoire de mode ou outil de travail, symbole d’appartenance ou d’émancipation, la chaussure habille notre silhouette et protège nos pieds depuis des millénaires — la plus vieille chaussure retrouvée date du quatrième millénaire avant Jésus Christ !

Qu’elles soient strictement utilitaires ou bien porteuses d’une charge symbolique forte, les chaussures sont bien davantage qu’un simple élément d’habillement : elles sont un formidable témoin de l’époque et du groupe humain qui les conçoit. En tant qu’objets, bien sûr, mais aussi en tant que concept et entité symbolique lorsque l’art s’en empare et les détourne.

À la trivialité apparente de cette thématique s’oppose la grande richesse des documents et œuvres qui s’y rattachent. Les artistes de tout temps se sont régulièrement emparés de l’entité chaussure, que ce soit pour questionner les codes esthétiques de l’habillement, pour porter un regard critique sur un élément de société, ou bien encore pour souligner le caractère réflectif d’un objet qui porte sur lui, certes notre poids réel, mais plus encore la trace de nos cheminements, de nos accomplissements et de nos errances. Ainsi, lorsque la chaussure est au centre de la création et de la représentation, elle devient elle-même une représentation — d’un milieu, d’une époque, d’une activité, d’une condition sociale, d’un vécu.

À cela viennent s’ajouter les documents et témoignages qui relatent l’histoire esthétique, technique et économique de la chaussure et de son industrie, moteur économique de régions entières. Ainsi, les films d’entreprises, les publicités, les récits d’employés, les manuels techniques ou bien encore l’architecture des manufactures sont autant d’éléments qui peuvent permettre de questionner les notions d’identités, de cultures, de croisements historiques et de persistance de spécificités culturelles face à la mondialisation.

Le Centre Culturel Européen vous invite à découvrir L’Europe de la tête aux pieds.
Une exposition autour de la chaussure pas seulement en tant qu’objet d’habillement mais aussi en tant que concept et entité symbolique, lorsque l’art s’en empare et la détourne. Un panorama artistique, historique et sociologique des cultures européennes (notamment allemande, britannique, espagnole, italienne et française) pour découvrir que sous nos semelles, et sous celles de nos voisins, c’est tout le récit de l’humain qui s’écrit.

Avec les artistes : ALINE NARI - ANATOMIK - CATHERINE GONTIER - CÉCILE BENOITON - CLAIRE SALMON-LEGAGNEUR - ENCARNA EGEA - FRANÇOIS CURLET - GÉRARD HAURAY JOANA PRATS - ODILE - SACHIKO MORITA - XAVIER G-SOLIS.
Commissaire d’exposition : GIANNI CUDAZZO
Organisé par le Centre Culturel Européen

Programme complet ci-dessous :

Agenda

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017