La mémoire créative de la révolution syrienne

8 décembre 2016

Publié sur le site de Ritimo le 20 octobre 2016

Une autre approche de la Syrie que celle offerte par les médias traditionnels : la voix des Syriens et des témoins de l’histoire du pays depuis la révolution en 2011 à travers l’art...

Creative Memory, créé à l’initiative d’une graphiste syrienne (Sana Yazigi) en mai 2013, est un site qui recense les créations artistiques et culturelles nées au cours de la révolution syrienne et produites depuis.

L’objectif du site est de promouvoir l’influence de la résistance artistique Syrienne, renforcer sa place dans la révolution, archiver et diffuser son message, et aider à établir des réseaux et des liens avec le monde extérieur.

Par le groupe du mouvement pacifiste de la Révolution du Printemps qui mène une campagne « Dessinons l’espoir partout » en dessinant des œuvres d’art sur des immeubles détruits dans le sud de Damaas.

On y trouve de très nombreuses œuvres visuelles graphiques ou écrites, allant des graffitis aux textes en passant par des vidéos, pièces de théâtre, spectacles de danses, chants, peintures, photos, …

Découvrir le site Creative Memory