Conférence : Pouvoirs et médias, revue de presse d’une liaison dangereuse

Publié le :

Jeudi 8 décembre de 14h30 à 16h30
Auditorium de l’Hôtel du département
3 quai Ceineray, Nantes

Les journalistes font l’objet de nombreux fantasmes depuis toujours. Ils auraient du pouvoir, beaucoup de pouvoir. Le pouvoir de faire basculer une élection, le pouvoir de consacrer un nouveau héros tout comme celui de briser une réputation. Et, surtout, le pouvoir d’approcher de très près les puissants de ce monde.

Alors que certains journalistes luttent pour garder leur indépendance et du temps d’investigation, d’autres s’accommodent de petits arrangements pour ne pas déplaire et garder un accès à ces puissants. Mais qui mène la danse ? Qui manipule qui ? À l’heure de la dictature de l’information continue, les médias sont-ils toujours un contre-pouvoir ou un quatrième pouvoir fort et indépendant peut-il émerger ? Quels liens les journalistes entretiennent-ils avec le cinquième pouvoir, celui de l’opinion publique ? Éclaireur des consciences ou influenceur ?

Cette conférence est présentée par Jean-Pierre Canet, journaliste d’investigation ; après de nombreuses collaborations dans de multiples émissions d’enquêtes et avoir co-fondé le désormais célèbre Cash Investigation, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Envoyé Spécial sur France 2.

Plus d’informations au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017