Journée de l’Égalité Jeunesse

Publié le :

Jeudi 24 novembre 2016 de 9h00 à 18h30
À la Maison des habitants et du citoyen
Place des Lauriers, quartier Bellevue
Accès : Tramway ligne 1, arrêt « Lauriers »

Depuis plus de 30 ans, à Nantes et dans la région des Pays de la Loire, le Centre interculturel de documentation (CID – Origi’Nantes) favorise les échanges interculturels et lutte contre les discriminations. Il favorise et diffuse la connaissance sur l’histoire de l’immigration et sur les cultures de l’Autre en s’efforçant de sensibiliser un public toujours plus large.

La Constitution française affirme, dès son premier article, l’égalité de tous les citoyens devant la loi « sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Valeur fondatrice de la République, principe constitutionnel, idéal à atteindre, l’Égalité est un enjeu central de l’engagement citoyen et de nombreuses politiques. C’est également un objectif au cœur du projet du Centre interculturel de documentation.

Dans la continuité de la première Journée de l’égalité des droits et des territoires, qui a eu lieu en décembre 2014, le CID - Origi’Nantes propose aujourd’hui une deuxième journée de formation – action jeudi 24 novembre 2016 orientée vers les jeunes, héritiers de l’immigration. Il s’agira de réfléchir collectivement – institutions, associations, jeunes - sur le principe d’égalité des citoyens et la réalité persistante des discriminations, notamment pour ces héritiers de l’immigration.

Cette journée de formation-action souhaite questionner le principe d’égalité à travers plusieurs prismes.

Cette journée comptera trois temps forts :

Table ronde n°1 : La construction identitaire des jeunes au regard de l’Histoire et de l’actualité en présence de Stéphane Beaud, docteur en sociologie.

Table ronde n°2 : Les réalités vécues par les jeunes dans les quartiers populaires en présence de Janete Terrazas-Macedo, psychologue sociale, chargée du pôle recherche au C.I.D.

Conférence-débat relative au contexte géopolitique et le rapport des jeunes à la mondialisation avec Joëlle Bordet, psychosociologue, chercheuse à la direction Economie et Sciences Humaines au CSTB.

Aussi, nous avons le plaisir et l’honneur de vous convier à participer à cette journée qui se tiendra à la Maison des habitants et du citoyen de Bellevue de 9h00 à 18h30.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette journée.

Agenda

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017