A ne pas rater dans le centre...

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !


Dire Nous - Contre les peurs et les haines, nos causes communes

Edwy Plenel, Editions DonQuichotte

Edwy Plenel interviendra lors des Semaines de la Solidarité Internationale le 14 novembre à Cosmopolis

Edwy Plenel, journaliste, cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il a notamment publié chez Don Quichotte Le Droit de savoir (2013) et Dire non (2014).
« Il est temps de dire nous. Ce nous qui rassure par ses audaces, ce nous qui crée de la confiance en risquant son bonheur. Dire nous pour partir à la recherche d’un horizon des possibles en faisant chemin tous ensemble, dans le souci des plus fragiles et des moins protégés, des moins habiles et des plus exploités. Dire nous pour inventer un nouvel imaginaire qui nous élève et nous relève, en nous extirpant du marécage où macèrent nos divisions, nos rancœurs, nos ressentiments. Dire nous pour cesser de dire eux contre nous, nous contre eux, notre nous contre le leur, dans une guerre sans fin dont nous serons tous les victimes, nous comme eux. Dire nous pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l’ordinaire et du quotidien, en l’enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. Dire nous avec cette certitude que la politique, comme bien commun, est d’abord une poésie, une poétique où l’espérance retrouve l’énergie qui lui manquait, comme un souffle libérateur. Dire nous, donc, pour inventer tous ensemble le oui qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’Homme, le souci du Monde, la survie de la Terre. »


Le Culturoscope ; 70 Questions Pour Aborder L’interculturel

Michel Sauquet, Martin Vielajus, Romain M.
Charles Leopold Mayer - Eclm Juin 2016

Michel Sauquet interviendra lors des Semaines de la Solidarité Internationale le 16 novembre à Cosmopolis

Articulé autour de 15 thèmes et de 70 questions, ce livre interroge la diversité des représentations culturelles et leur incidence sur nos comportements. D’une culture à l’autre, quels sont nos rapports avec la nature, le temps, la mort, le travail, le collectif, l’autorité, le conflit.? Le « Culturoscope » n’est pas un catalogue des cultures du monde. Il est à la fois microscope - pour guider vers la compréhension de l’invisible de nos cultures - et macroscope, pour une vision globale de nos systèmes culturels. Présenté exclusivement sous forme de questions, il constitue un outil pratique d’interpellation associé à l’ouvrage L’intelligence interculturelle paru en 2014. Il s’agit d’une version courte, simplifiée à l’essentiel, un guide de poche à l’usage tous ceux qui vivent ou travaillent au contact d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates). Il propose au lecteur une série de réflexes, de questionnements qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes et d’éviter de nombreux malentendus. Plus synthétique et pragmatique, cette nouvelle mouture vise un public plus large et des profils de lecteurs plus diversifiés.
Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM INT SAU.


L’Intelligence interculturelle

15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures
Michel Sauquet, Martin Vielajus

D’une culture à l’autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou encore la hiérarchie  ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du «  je  » et du «  nous  »  ? Aux États-Unis, en Inde ou au Sénégal, a-t-on tendance à se représenter le temps de manière plutôt cyclique ou linéaire  ? Qu’est-ce qu’être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine  ? Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l’extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs. Pour guider le lecteur, les auteurs puisent dans la sociologie, l’anthropologie ou la linguistique. Ils présentent également une grande variété de témoignages, d’enquêtes et d’exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.
Conçu comme un guide, L’intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.). Il propose au lecteur une série de «  réflexes de questionnement  », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui nous éclaire sur nos propres fonctionnements.

Archives

AgendaTous les événements