Week-end d’Échange et de Formation (WEF) à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité

Publié le :

Samedi 5 et dimanche 6 novembre à Paris

Starting-Block vous invite à participer au 26ème Week-end d’Échange et de Formation (WEF) du réseau SENS. Cet événement phare rassemble deux fois par an plus d’une centaine de citoyen-ne-s engagé-e-s et volontaires, désireux/-euses d’en apprendre plus sur les actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS).

Comme à l’accoutumée, ce WEF permettra de se former, d’échanger et de débattre sur les thèmes de la citoyenneté et de la solidarité, dans le cadre de parcours et d’ateliers animés par Starting-Block et les associations du réseau SENS. Ludiques et participatives, les animations vous proposeront de nouveau outils pédagogiques, des thématiques variées, et des intervenant-e-s de tous horizons !

Au Programme du 26ème WEF

Le Samedi, 9 Parcours vous permettront de :

  • Découvrir l’ECS et la posture de l’animateur/-trice, réfléchir à l’engagement, faire le lien avec vos actions locales et internationales
  • Approfondir sa pratique d’animateur/-trice : sensibiliser au Genre, créer des jeux pour sensibiliser, animer en espace public, etc...
  • Aller plus loin en éducation populaire autour des thématiques des différents rôles dans les assos, l’entrainement mental, etc…
  • Échanger autour des expériences de terrain d’autres associations comme la tienne !

Le Dimanche matin, 10 ateliers pour enrichir vos pratiques :

  • Des ateliers thématiques : l’inclusion dans les assos, la laïcité, les Zones à Défendre (ZAD), la culture populaire festive, un projet de société dans un monde dépolitisé…
  • Des découvertes d’outils pédagogiques : les web-documentaires comme outils d’ECS, jeu sur la gestion des déchets…
  • Le Jardin part’AG, l’assemblée générale du réseau SENS.

Et le dimanche après-midi, c’est Forum Ouvert : plein d’autres thèmes pour débattre, des jeux à découvrir, selon vos envies !

Plus qu’une formation, le WEF vous propose bien sûr aussi de se retrouver autour de temps festifs, pendant les repas et les pauses ! Cette année la soirée du samedi sera à base de musique – N’hésitez pas à amener votre instrument ! –atelier cirque, jonglage, jeux de sociétés, film ou encore profiter de la zone zen… De beaux moments en perspective !

Ces activités vous seront présentées par les provocateurs/-trices de solidarité de Starting-Block et 16 structures intervenantes, que vous pourrez retrouver à la fin du programme.

Qui peut participer au WEF ?

Ce weekend est ouvert aux membres des assos du Réseau SENS et à tou-te-s les curieuses et curieux de l’ECS ! Pour le détail des tarifs (de 0 à 80 euros), rendez-vous à la page 16 de notre programme.

Comment s’inscrire ?

1 - Téléchargez le programme et faites votre choix d’atelier au lien suivant
2 - Et inscrivez vous ici !

Archives

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017