A ne pas rater dans le centre...

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !

Le Culturoscope ; 70 Questions Pour Aborder L’interculturel

Michel Sauquet, Martin Vielajus, Romain M.
Charles Leopold Mayer - Eclm Juin 2016

Articulé autour de 15 thèmes et de 70 questions, ce livre interroge la diversité des représentations culturelles et leur incidence sur nos comportements. D’une culture à l’autre, quels sont nos rapports avec la nature, le temps, la mort, le travail, le collectif, l’autorité, le conflit.? Le « Culturoscope » n’est pas un catalogue des cultures du monde. Il est à la fois microscope - pour guider vers la compréhension de l’invisible de nos cultures - et macroscope, pour une vision globale de nos systèmes culturels. Présenté exclusivement sous forme de questions, il constitue un outil pratique d’interpellation associé à l’ouvrage L’intelligence interculturelle paru en 2014. Il s’agit d’une version courte, simplifiée à l’essentiel, un guide de poche à l’usage tous ceux qui vivent ou travaillent au contact d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates). Il propose au lecteur une série de réflexes, de questionnements qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes et d’éviter de nombreux malentendus. Plus synthétique et pragmatique, cette nouvelle mouture vise un public plus large et des profils de lecteurs plus diversifiés.
Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM INT SAU.
Michel Sauquet interviendra lors des Semaines de la Solidarité Internationale le 16 novembre à Cosmopolis


(In)sécurités humaines : Les luttes pour la paix au XXIe siècle

Bernard Dréano, Coordinateur,
ed. NON LIEU, juin 2015
Ce début de XXIe siècle n’est pas le temps du monde pacifié dont on a pu rêver après la guerre froide, mais un espace de crises, de peurs, de militarisation et de guerres qui s’étendent en métastases. Les articles contenus dans cet ouvrage essaient d’apporter un peu de clarté dans ces évènements chaotiques qui jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’ordre de ce monde-là, c’est le désordre de la globalisation, avec ses crises économiques et culturelles, l’accroissement des inégalités et des frustrations.
Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM RI DRE
Bernard Dréano interviendra lors des Semaines de la Solidarité Internationale le 7 novembre à la Maison des Syndicats.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017