Paroles en Echo Recueil de paroles de femmes entre Maghreb et Nantes

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Co-production : Maison des Citoyens du Monde, Regart’s, Tissé Métisse et RITIMO

Ce livret est l’aboutissement d’un projet mené à l’occasion de l’évènement de la MCM « Maghreb : Regards sur… Paroles de… » qui s’est déroulé du 7 avril au 7 mai 2011. A l’initiative de l’association Regart’s, Elisabeth Pasquier, Zozan Oztekin (MCM) et Laura Ciarlini (Regart’s) ont recueilli les paroles de six femmes originaires du Maghreb dans le quartier de Bellevue à Nantes. Lors de la manifestation, les trois femmes qui ont recueilli les paroles sont devenues les lectrices de ces témoignages, travaillant la cohérence du montage et la pertinence de la lecture avec le comédien Gilles Gelgon (Compagnie Banquet d’Avril).

Afin de valoriser ce travail, un livret et un CD audio reprenant les paroles des femmes, ont été préparés pendant l’année 2011 avec le soutien de l’association Regart’s et de Tissé Métisse (qui a programmé les lectures lors de la dernière édition de son festival).

Ce livret-audio retrace « Six histoires individuelles chahutées par la grande Histoire. Six parcours qui se dessinent entre Algérie, Maroc et Nantes. Des batailles au quotidien pour se faire une place et inventer des manières d’être ici. Des histoires inscrites dans le quartier de Bellevue et engagées dans l’espace associatif, porte de l’espace public. Au-delà des récits individuels, c’est l’émancipation des femmes qui est en jeu, chaque génération faisant sa part du chemin. »


Edité en mars 2012, en vente à la MCM. Prix : 6€.

Publications

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017