CETAlternatibar, soirée spéciale "Stop CETA, Flop TAFTA !"

Publié le :

Mercredi 12 octobre à 19h30
Au Chat noir // 13, allée Duguay-TROUIN, Nantes.

CETAlternatibar : Mieux comprendre les enjeux de ces 2 traités qui construisent notre présent et notre avenir, notre monde, nos sociétés.


Vous connaissez tous le TAFTA, ce traité en cours de négociation entre l’Europe et les Etats-Unis visant à organiser un gigantesque marché transatlantique représentant près de 45% du PIB mondial...

Le CETA est le petit frère du TAFTA : il crée aussi une zone de libre échange, mais cette fois entre le Canada et l’Union européenne. La logique est la même, mis à part que le calendrier est plus serré et l’accord déjà bien plus avancé que le TAFTA.

Le risque majeur de ces deux traités est simple : ils prévoient tous deux d’organiser les pouvoirs au sein des multinationales de part et d’autre de l’Atlantique. Sachant que 81% des multinationales américaines ont une filiale au Canada, si le CETA passe, c’est la verion 1 d’un TAFTA qu’on n’aura pas choisi. Lire la tribune de Libération sur le sujet : http://www.liberation.fr/planete/2016/09/20/si-le-ceta-passe-l-accord-de-paris-sur-le-climat-trepasse_1504195

Les deux prochaines échéances sont proches. Le calendrier d’octobre prévoit deux dates importantes : le 18 c’est le vote des ministres des Affaires européennes de l’UE et le 27 c’est Sommet UE/Canada à Bruxelles, signature officielle du CETA. II faut agir maintenant ! Si les États membres de l’UE approuvent le CETA, le texte pourrait donner carte blanche aux multinationales : de la protection de l’environnement à celle du consommateur.

A l’appel du Collectif Stop Tafta nantais :
Grand rassemblement Samedi 15 octobre à 15h angle cours des 50 otages - rue de la Barillerie !
Plus d’informations sur le collectif Stop Tafta et la grande mobilisation nationale du 15 octobre au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017