Migrants : des mots et des propos pour en parler

Publié le :

Samedi 5 novembre
10h à 17h
Salle des abattoirs
72 rue Saint-Fiacre
44150 Ancenis

Organisé par les collectifs d’acteurs de solidarité Internationale en Pays de la Loire (MCM44, CASI 85, CASI 53, CASI 49, Collectif pour une terre plus humaine) et le collectif local d’organisation de la Semaine de la Solidarité Internationale à Ancenis, dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale 2016

Les médias nous parlent d’« afflux de migrants » de la « crise migratoire en Europe », de la « gestion de flux à maîtriser ». Derrière ces termes vagues et souvent négatifs, qui déshumanisent et mettent à distance, on oublie qu’on parle d’exilés, d’êtres humains qui ont quitté leur pays pour des raisons très différentes. Mais ceux qu’on appelle les migrants, qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Qu’ont-ils vécu et traversé pour tenter leur chance dans une Europe incapable de les accueillir dignement ?

Les organisateurs de la journée nous invitent à découvrir des parcours de migrants, à écouter leurs témoignages, et à nous interroger sur la façon dont les médias abordent cette question éminemment politique et humaine.

Au programme

10h - 10h30 : Accueil / Visite des expositions suivantes
(en accès libre toute la journée)

- Réfugiés, regard(s) sur la ville, de Maxime Pateau

- Halte aux préjugés sur les migrations, de Ritimo

10h30 - 12h30 : Animations et témoignages autour du parcours des migrants
En lien avec l’Encyclopédie des migrants, RESF et la Cimade (à confirmer).

14h30 - 16h30 : Ateliers de décryptage médiatique : la crise des migrants

Dans le flot continu de l’information, prenons le temps d’appuyer sur pause et de décrypter ensemble des extraits vidéos pour mieux comprendre et éveiller notre esprit critique.
Par les Pieds dans le Paf en partenariat avec l’association Survie 44 et la commission Actualité de la MCM

16h30 - 17h : Synthèse et échanges avec Pierre Yves Bulteau (présent toute la journée).
Journaliste, il a collaboré à l’émission de Daniel Mermet sur France Inter « Là-bas, si j’y suis » et au journal Le Monde, et est l’auteur d’articles dans plusieurs revues dont Mouvements (La Découverte) et Causes Communes éditée par la Cimade. Un de ses derniers ouvrages : "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite".

Sur inscription avant le 3 novembre à mcminfos@mcm44.org.

Agenda

AgendaTous les événements