" Après la COP21 et Climate Chance à Nantes, comment passer des négociations à l’action ? " Les Géopolitiques de Nantes

Publié le :

Vendredi 30 septembre, 15h15 - 16h45
Au Lieu Unique
2 rue de la Biscuiterie, Nantes
Entrée libre

« Après la COP21 et Climate Chance à Nantes, comment passer des négociations à l’action ? »

15h15-16h45 : La Cour
Avec Stefan Aykut, Ronan Dantec, Lucile Dufour, Yannick Jadot et Simon Roger
Présentée par Bastien Alex

La COP21, qui s’est tenue fin 2015, a suscité un espoir réel mais a également soulevé plusieurs interrogations. Si la dimension universelle de l’accord adopté à Paris et signé par les 196 parties n’est pas remise en cause, la capacité des engagements pris à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C pose question. Ainsi, le rehaussement des objectifs de réduction d’émissions, les financements pour l’adaptation, la question centrale du prix du carbone et les modalités d’application de l’accord, sont autant d’enjeux qui devront être précisés dès la COP22 à Marrakech.

Bastien Alex est chercheur à l’IRIS. Il s’intéresse principalement aux impacts géopolitiques du changement climatique et aux enjeux énergétiques mondiaux. Responsable pédagogique du diplôme de Relations internationales première année à IRIS Sup’, il est par ailleurs chargé du chapitre « Énergie et environnement » dans L’Année stratégique.
Stefan Aykut est politiste et sociologue des sciences au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur associé au Centre Marc Bloch. Auteur d’une trentaine d’articles et de chapitres d’ouvrages sur ces questions, il a récemment publié, avec Amy Dahan, Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales (Presses de Sciences Po, 2015).
Ronan Dantec est sénateur, conseiller municipal à la ville de Nantes et conseiller
communautaire à Nantes Métropole. Porte-parole de l’organisation mondiale des villes, Cités et Gouvernements Locaux Unis, il préside le Comité d’orientation stratégique du Sommet Climate Chance qui s’est déroulé à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.
Lucile Dufour est responsable Négociations internationales et Développement au sein du Réseau Action Climat France. Après une expérience dans l’évaluation de projets de développement en Afrique, elle a rejoint le Réseau Action Climat en décembre 2015. Elle y suit les négociations internationales et coordonne les travaux du Réseau Climat & Développement, qui regroupe une soixantaine d’ONG africaines francophones autour des enjeux climatiques.
Yannick Jadot est député européen, vice-président de la Commission du Commerce international. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il fut l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour rejoindre le parti politique Europe Écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest.
Simon Roger est journaliste au service Planète du Monde. Il intégre la rédaction du Monde en 2003. En charge depuis 2015 du changement climatique au sein du service Planète, il a suivi la préparation de la Conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, et a couvert la signature de l’Accord de Paris. Il s’intéresse désormais à la mise en oeuvre des engagements pris par la communauté internationale en décembre 2015.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017