"Le monde est-il imprévisible ?" Les Géopolitiques de Nantes

Publié le :

Vendredi 30 septembre 14h - 15h15
Au Lieu Unique
2 rue de la Biscuiterie, Nantes
Entrée libre


Le lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 3e édition des Géopolitiques de Nantes : rendez-vous annuel proposant une quinzaine de tables rondes en présence d’une soixantaine de conférenciers pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
 Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.

Ouverture
14h : Grand Atelier
Johanna Rolland – Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole,
Présidente d’EUROCITIES - le réseau des grandes métropoles européennes
Pascal Boniface – Directeur de l’IRIS
Patrick Gyger – Directeur du lieu unique

Remise du Prix du Livre des Géopolitiques de Nantes

Leçon inaugurale :

« Le monde est-il imprévisible ? »

14h30 : Grand Atelier
Par Hélène Carrère d’Encausse – Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Hélène Carrère d’Encausse est Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Elle a enseigné à la Sorbonne, à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’au Collège d’Europe de Bruges. Professeure invitée dans de nombreuses universités étrangères, particulièrement en Amérique du Nord et au Japon, elle est docteure honoris causa des universités Laval et de Montréal au Canada, de l’Université de Louvain et de l’Université de Bucarest. Présidente de Radio Sorbonne-Radio France de 1984 à 1987, membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986-1987, elle est élue au Parlement européen en juin 1994 où elle fut vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Le 13 décembre 1990, elle est élue à l’Académie française au fauteuil de Jean Mistler (14e fauteuil). Elle est Grand-officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres. Elle a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise Weiss en 1987, le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son oeuvre, et le prix des Ambassadeurs en 1997 pour Nicolas II : la transition interrompue (Fayard). Son dernier ouvrage, Six années qui ont changé le monde 1985-1991 - La
chute de l’empire soviétique (Fayard), est paru en 2015.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017