La deuxième Foire aux outils pédagogiques d’éducation populaire

Publié le :

les 28, 29 et 30 septembre 2016 à la Halle PAJOL, Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.

Foire aux outils pédagogiques

La deuxième Foire aux outils pédagogiques d’éducation populaire portera cette année particulièrement mais pas uniquement sur les outils de solidarité et d’inclusion.

La première édition en 2015 avait été l’occasion d’un premier temps de rencontres, d’échanges, de présentations d’outils et de méthodes fort intéressant.

Cette seconde Foire aux outils nationale est ouverte à tous les initiateurs, acteurs d’outils pédagogiques de langue française. Elle s’inscrit dans une démarche internationale de mutualisation des outils pédagogiques dans le cadre de la stratégie européenne visant à développer des outils en plusieurs langues et un portail pédagogique multi langues http://educationaltoolsportal.eu/pl... .

Elle vise également à préparer la XI° Foire aux outils pédagogiques internationale qui se tiendra cette année à Malte les 9, 10 et 11 novembre 2016. Des initiatives similaires sont engagées en Tunisie, Turquie et Italie.

La Foire aux outils de Paris fait appel aussi bien aux techniques de formation ou dynamisation de groupes que la présentation d’exercices ou de séquences pédagogiques autour de thématiques comme le racisme, la citoyenneté, l’éducation interculturelle, l’insertion sociale, la participation des jeunes, les questions de genre, la mobilité apprenante, l’émancipation individuelle et collective, l’auto-entreprenariat mais aussi autour de l’élaboration des différents programmes européens portés dans Erasmus+ dont notamment, mais pas exclusivement, les cinq axes du volet jeunesse.

Le Cnajep propose de participer à cette seconde édition qui ouvre des possibilités pour travailler la question de l’éducation non-formelle en Europe et échanger, mutualiser des pratiques et des outils entre acteurs et avec les autres pays européens. Cette initiative est une expérimentation qui peut permettre aux associations de jeunesse et d’éducation populaire de faire valoir le sens et la démarche de l’éducation populaire au-delà des outils et méthodes présentés, qui
font sens avec un projet de transformation sociale.

La Foire aux outils est organisée par l’Agence Erasmus+ « Jeunesse et sports » avec la participation du Cnajep.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017