Rencontre et échange sur des expériences de la mobilité internationale

Publié le :

Vendredi 30 septembre – 19h au samedi 1er octobre 2016 – 17h sur le site de l’Espace de Plein Air ACCOORD Port Barbe - «   La Haute-Gournière   » à La Chapelle-sur-Erdre.

Rencontre régionale de jeunes et d’animateurs

Le monde semble à portée de main, le numérique semble constituer une véritable fenêtre sur le monde, et pourtant, être mobile, se mettre en mouvement est loin d’être une évidence pour tous et toutes. Chaque année, des départs s’effectuent dans différents cadres : pour poursuivre des études, acquérir une expérience professionnelle, réaliser un stage, un échange sportif ou culturel, des échanges de jeunes, un volontariat ou une expérience en coopération internationale. En même temps que d’autres jeunes vivent des situations de mobilité subie. En témoignent les déplacements de population.

Mobilité subie, mobilité choisie … les situations diffèrent grandement d’un territoire à l’autre, ici et là-bas. On ne ressort jamais tout à fait le même d’un échange, d’une expérience de mobilité. Cette découverte d’autres réalités, d’autres pratiques interpelle, questionne. Mais alors, que tirer de ces différentes expériences ? Quels effets pour les parcours des jeunes ? Quelle contribution à la construction du dialogue interculturel et d’un mieux vivre ensemble ? Comment stimuler l’envie d’être mobile ?

Dans le cadre de la Plate-forme de la mobilité des jeunes pilotée par le CRAJEP Pays de la Loire, les Francas organisent une rencontre régionale de jeunes et d’accompagnateurs autour des questions de mobilité(s). Vous n’avez pas vécu d’expérience de mobilité mais ces questions vous intéressent et vous souhaiteriez aller plus loin, vous impliquer dans ce domaine. N’hésitez pas à nous rejoindre pour débattre avec des jeunes déjà partis.
Pour tous, ce temps convivial sera l’occasion de partager les expériences, les représentations, de débattre, de valoriser les projets portés et d’initier pourquoi pas de nouvelles pistes d’action.

Au programme :

Témoignages d’expériences de mobilité, ateliers débats, forum des projets individuels et collectifs, espace ressources et bien sûr des temps conviviaux.

Publics :

Adolescents et jeunes (15-25 ans) partis en mobilité individuelle ou collective, les accompagnateurs/trices de ces mobilités et les personnes n’ayant pas nécessairement eu d’expériences de mobilité.

Infos pratiques :

Inscriptions en ligne en cliquant sur le lien suivant : REMPLIR LE FORMULAIRE

Pour confirmer votre inscription, une participation de 5 € par personne sera demandée.

L’hébergement se fera sous toiles de tentes. Une organisation commune pour faciliter les déplacements à l’échelle régionale sera mise en place. Un esprit de convivialité, de coopération et de participation nous animera pendant ces deux jours.

Contact : Francas Pays de la Loire – francaspdl@francas-pdl.asso.fr / 02 51 25 08 50.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017