Réunion-débat d’ATTAC 44 "Les médias en question"

Publié le :

Mardi 6 septembre 2016, 20h30
Mairie de Doulon 37 Bd. Louis Millet, Nantes.

Réunion-débat d’ATTAC 44 Les médias en question A partir de la projection du film de Gilles Balbastre« Cas d’école »

Dans ce documentaire « Cas d’école » Gilles Balbastre relate le traitement par les médias d’un fait divers dramatique : le suicide d’une élève scolarisée dans un collège classé en éducation prioritaire. En dehors de toute vérification factuelle, le drame est immédiatement érigé par la presse en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire et dès lors se déroule un scénario usé jusqu’à la corde, fait de titres sanguinolents, de déclarations à l’emporte-pièce, de propos mensongers.

Au-delà des effets délétères de cette course à l’audimat et à l’émotion, il est indispensable d’analyser la gestion politique de ce mode de manipulation et de s’apercevoir que les postures, les déclarations, les choix politiques, les législations découlent régulièrement d’une « actualité » nauséabonde fabriquée par les médias. (Les exemples abondent dans l’actualité récente).

Qu’une poignée de milliardaires détienne 90 % des médias français peut, entre autres, légitimement nous inquiéter sur la qualité des informations dont on nous abreuve et sur l’état de notre démocratie. La démarche de Gilles Balbastre participe du travail d’autodéfense intellectuel bien nécessaire pour décrypter la façon dont les informations sont fabriquées.

En référence et à consulter : http://nada-info.fr/site/

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017