Campagne européenne // la voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement

6 juillet 2016

Plus de 232 millions de migrant-e-s – et un nombre encore plus important de membres de la diaspora, défini-e-s comme les enfants et les petits-enfants de migrant-e-s – contribuent actuellement au bien-être économique et social dans leurs pays d’origine/d’héritage et de destination, à travers le monde. Bien que les migrant-e-s et les diasporas ne soient pas pleinement reconnu-e-s en tant qu’acteurs/trices et sujets du développement humain durable, un nombre croissant d’organisations de migrant-e-s et de la diaspora se sont positionnées et ont partagé ouvertement leurs vécus et points de vue sur le lien entre migrations et développement, avec les décideurs et le grand public.

Le débat sur « Migrations et Développement » semble, lui-même, empreint de préjugés et simplifications souvent partagés et véhiculés par les décideurs politiques, les organisations de la société civile et le grand public. Ces idées reçues peuvent parfois être si ancrées qu’elles finissent par justifier certaines politiques.

Dans le contexte actuel de crispation politique et sociale autour des questions liées aux migrations, en raison d’une méconnaissance manifeste du lien entre migrations et développement, cette publication vise à apporter aux acteurs/trices de terrain, aux niveaux européen, national et local, des outils et éléments de réponse leur permettant de déconstruire ces préjugés et d’animer le débat public et citoyen.

Cet outil de sensibilisation a été développé parle FORIM et ICMC Europe, en partenariat avec le groupe de travail M&D de CONCORD, dans le cadre du projet de l’Alliance de la Société Civile, à l’occasion de l’Année Européenne de Développement. Ce projet est cofinancé par la Commission Européenne, la Fondation de France et l’Agence Française de Développement.

Découvrez le lancement de la campagne au lien suivant.
Voir l’article sur le site du Forim et télécharger les fiches.