Conférence/débat "Religions, cultures et société"

Publié le :

Mercredi 25 mai 2016
De 18h à 20h30
Faculté de droit et science politique
Amphi A

Conférence/débat

"Religions, cultures et société"

Les associations étudiantes de l’Université de Nantes, AESP Nantes, Jurisnantes, ELSA Nantes, Géode, BDE HHAA, APNE et ANES, réunies sous le collectif Parlons-en depuis le 13 novembre 2015, vous invitent à participer à leur dernière conférence de l’année qui aura pour thème : "Religions, cultures et société".

En réponse aux attentats qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, 7 associations étudiantes ont décidé de se réunir afin de faire vivre le débat et apporter quelques réponses aux nombreuses questions soulevées par ces événements tragiques. De cette initiative est né un cycle de conférences. Après le thème très général des attentats du 13, l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, le collectif signe ici son 4ème temps fort mais aussi le dernier de l’année.

Les attentats de l’année 2015, mais aussi, plus récemment, ceux de mars 2016 à Bruxelles ont ravivé, de manière brutale et tragique, le débat de la place de la religion dans nos sociétés occidentales. De la religion a fortiori, certes, mais plus largement finalement, de l’acceptation de l’altérité, de la différence culturelle, de l’expression des convictions privées au sein de l’espace public...
La modernité doit relever aujourd’hui ce défi imposé par le fanatisme religieux et répondre à la question suivante : Comment bien vivre ensemble dans l’altérité ?

Entre conviction privée et raison publique, une civilité post-séculière

  • JEAN-MARC FERRY ,professeur émérite de philosophie, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes.

Entre cultures et société : pour un multiculturalisme à la française

  • JOËL ROMAN , philosophe, président de l’association Islam et laïcité

Entre intégralisme et libéralisme : pour une remise en perspective du défi de la modernité.

  • DOMINIQUE AVON, professeur en Histoire contemporaine à l’université du Maine, codirecteur de l’institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (PRA).

Animée par Arnauld Leclerc, professeur de science politique à l’Université de Nantes, directeur de la MSH Ange-Guépin

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’IPRA (L’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) et la Chaire de philosophie de l’Europe portée par l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.

Pour toutes informations supplémentaires, contacter : manon.damestoy@univ-nantes.fr
Entrée libre et gratuite

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017