Conférence "La responsabilité des institutions financières internationales dans la violation des droits de l’homme"

Publié le :

Mardi 10 mai 2016 à 18h00
Amphithéâtre Simone Weil (rdc)
Institut d’Etudes Avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel Saupin)

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes vous invitent à la conférence intitulée

« La responsabilité des institutions financières internationales dans la violation des droits de l’homme »

Qui sera présentée par Mohamed Mahmoud Mohamed Salah , professeur de droit et avocat au barreau de Nouakchott en Mauritanie.

Descriptif de la conférence :

Les institutions financières internationales - notamment le FMI et la Banque Mondiale- ont acquis, au fil du temps, un pouvoir considérable qui fait que leurs décisions affectent la vie de centaines de millions d’individus. La question de la soumission de leurs activités et de leurs interventions au droit international des droits de l’homme - en particulier, celles qui se rapportent aux modèles et aux politiques économiques qu’elles " imposent" aux Etats qui sollicitent leurs concours, revêt, dans ce contexte, un intérêt décisif .

L’objet de cette conférence est précisément de montrer que, nonobstant les objections généralement mises en avant, ces institutions, liées à divers titres par le droit international des droits de l’homme, peuvent engager leur responsabilité du fait des conséquences négatives de leurs interventions sur certains droits de l’homme, notamment les droits sociaux.

S’inscrire à la conférence en remplissant le formulaire d’inscription.

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017