A ne pas rater dans le centre...

Publié le :

Régulièrement, les bénévoles du centre Ritimo vous proposent une sélection de documents présents à la MCM, venez les emprunter !

Faut-il faire sauter Bruxelles ? : Un touriste enquête

Fondateur du journal Fakir, François Ruffin est reporter pour l’émission "Là-bas si j’y suis" sur France Inter, ainsi que pour Le Monde diplomatique ; il est également à l’origine du mouvement citoyen "Nuit debout".
L’enquête de François Ruffin sur la Commission européenne part d’une plaque d’amitié gravant dans le marbre le lien entre lobbies et Parlement européen. Le plan du livre reprend celui du quartier européen à Bruxelles : une visite au cœur de l’Europe, à laquelle on ne s’intéresse jamais mais qui surveille nos déficits, contrôle nos budgets, gère notre monnaie et bien plus encore. Chaque bâtiment est l’occasion d’en explorer les dysfonctionnements et paradoxes : le Parlement ou l’influence gravée dans le marbre ; la Commission ou quand la finance réforme la finance ; le bâtiment Jacques Delors, partenaire des firmes ; la Confédération européenne des syndicats ou la faiblesse tranquille ; la Direction générale de l’Environnement : pollution, béton, camion ; la Sofina ou une autre histoire de l’Europe.
RUFFIN, François. - AMIENS : FAKIR EDITIONS, 2014. - 122 P.

Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM EU RI RUF


Les légitimités ordinaires : Au nom de quoi devrions-nous nous taire ?

Cet ouvrage analyse la notion de légitimité à partir d’entretiens et de publications. La transformation des rapports au pouvoir interroge la notion de légitimité, fondée sur le droit, le suffrage ou la compétence. Une multiplication d’expressions et de revendications est aujourd’hui portée par les divers acteurs de la société.
HATZFELD, Hélène. - PARIS : L’HARMATTAN ; PARIS : ASSOCIATION POUR LA DEMOCRATIE ET L’EDUCATION LOCALE ET SOCIALE (ADELS), 2011. - 268 P.. - (QUESTIONS CONTEMPORAINES) .

Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM FR PO HAT


Vive la co-révolution ! : Pour une société collaborative

Anne-Sophie Novel est docteure en économie, journaliste et fondatrice du blog collectif Ecoloinfo.com.
Stéphane Riot est le fondateur de NoveTerra et spécialisé dans les logiques de collaboration à l’œuvre dans la mutation des organisations.
Sous le terme de "corévolution", les deux auteurs explorent les différentes facettes du récent et grandissant phénomène de partage collaboratif, qui influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). Il s’agit d’un nouveau paradigme, qui rassemble les partisans d’une autre façon de consommer, prônant le partage et l’usage plutôt que la propriété, ainsi que les acteurs de la solidarité, qui repensent la collaboration en terme de "cocréation", et les tenants d’un nouveau management, collaboratif et humain. L’ouvrage détaille les nombreuses pistes d’action, actuelles et à venir, de ce "déploiement concret du développement durable".
NOVEL, Anne-Sophie ; RIOT, Stéphane. - PARIS : GALLIMARD, 2013. - 237 P.. - (MANIFESTO)

Ouvrage disponible à l’emprunt à la MCM sous la cote MCM SOL NOV


Archives

AgendaTous les événements

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017