Forum-débat : de l’urgence climatique à l’urgence démocratique

Publié le :

Jeudi 2 juin 2016
17h - 22h30
à l’AIRE 38, 38 Boulevard Gustave Roch, Nantes

A l’occasion de la clôture de la session 2016 du Collège des transitions sociétales, les auditeurs vous invitent au forum-débat :

De l’urgence climatique à l’urgence démocratique : comment construire ensemble l’avenir sur nos territoires ?

Si la question des transitions vers de nouveaux modèles économique, agricole, énergétique, alimentaire, démocratique... est désormais posée, celle de la vision, du choix et des modalités de mise en œuvre de ces modèles reste encore largement ouverte.
Compte tenu des temporalités (notamment climatique), de la (re)localisation à venir de la production des ressources (énergie renouvelable ; agricole, économie circulaire, biens de consommation...), du lien social et solidaire à (re)créer sur les territoires et leurs voisins, il va falloir faire ensemble, en articulant les échelles indépendantes (temporelle, spatiale, humaine).
La question de la démocratie territoriale, tant dans le rôle et l’articulation des acteurs du territoire, que dans le processus de prise de décision, semble majeure dans la création de confiance, carburant de l’action collective.
Quels pourraient être les principes d’actions et les modalités d’organisation porteurs de création de sens et de confiance ? Quelle(s) gouvernance(s) territoriale(s) à venir ? Que peut nous apprendre les expériences venues d’ailleurs ?

Organisé et animé par les auditeurs du Collège des transitions sociétales.

Participation gratuite !

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017