Retour à la recherche

Action Jeunesse Scolarisation (AJS)

Lebert Cyriaque
123 rue des Hauts-Pavés
44000 Nantes
France
Tél. : 06 73 39 26 85
contact@a-j-s.com
Accueil du public

1 rue du Gué Robert 44000 Nantes

Action jeunesse scolarisation est une association nantaise créée en 2014, alors que la problématique des jeunes exilé.e.s débouté.e.s du CD devenait de plus en plus prégnante. AJS a commencé alors à ouvrir des lieux de vie et accompagner les jeunes dans leur quotidien pour leurs besoins élémentaires (hébergement, nourriture, accès à l’école et soutien quotidien).
Association fondatrice du collectif MIE (auquel elle ne participe plus aujourd’hui), elle œuvre principalement autour de 4 actions principales :

1) Mobilisations politiques autour de l’accès à l’école des MNA en recours, création de liens avec des acteurs associatifs nantais pour développer les réseaux de solidarité autour des jeunes.
2) Inscription de jeunes exilé.e.s en recours dans des établissements scolaires pour accélérer la procédure de prise en charge, minimiser la rupture de l’apprentissage que provoque la migration et sortir les jeunes de l’attente et l’ennui que produit les politiques publiques.
En 2016/2017 : 36 jeunes ont été scolarisés, la presque totalité a été prise en charge au cours de cette année
En 2017/2018 : 54 jeunes scolarisés.
3) Création d’une école populaire, Ecole Hors les Murs, qui propose un certain nombre de cours, d’atelier et sortie à près de 70 jeunes à la rue et non scolarisés. Le principe est également de rendre visible cette situation de vulnérabilité auprès des acteurs nantais de l’éducation. Les activités de l’école se déroulent dans différents lieux de l’éducation et éducation populaire (centres de l’Accoord, lycée Guisth’au par exemple). Enfin cette école s’inscrit dans la constellation des initiatives d’éducation populaire pour les mineur-e-s en exil en recours et souhaite développer les liens entre elles (CEMEA, ANADE, Ecole Populaire B17).
4) Interventions dans les collèges, lycées et établissements de formation autour de différentes formations (dans lesquelles les jeunes sont acteurs) touchant différents points de la situation des mineur-e-s en exil.

Association Loi 1901

Date de création : 2014